Fin des conflits fonciers pour deux communes du centre du Burundi ?

Afin de diminuer les conflits fonciers entre les habitants des communes de Makebuko et de Itaba au Burundi, les étudiants géomètres et topographes de Topo sans frontières mettent leur savoir-faire à la disposition des services fonciers locaux.

Humanitaire et Développement

Lieu
Makebuko & Itaba - province de Gitega, Burundi

Parrain
Assane Mbaye

Dotation
4 000 € au Comité du 23/05/2014

Porteur du projet

Topo sans frontières, association étudiante de l'Ecole supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT)

« Mes missions en tant que volontaire Veoliaforce m'ont appris l'importance de la topographie : au-delà d'être l'étape en aval de tout projet d'aménagement, elle représente pour la population locale le premier acte tangible de leur propriété. J'ai pu alors comprendre l'immense travail qui reste à accomplir dans ce domaine surtout dans cette région de l'Afrique où, si l'on regarde de près, les conflits sont pour la plupart liés aux enjeux de la question foncière. »

Assane Mbaye

Depuis 2003, l'association Topo sans frontières (TSF) des étudiants de l'École supérieure des géomètres topographes (ESGT) du Mans envoie ses membres sur des missions d'utilité publique aux quatre coins du monde. Sur le terrain, en partenariat avec des associations locales ou des ONG, ils interviennent sur les relevés topographiques, phase préalable et essentielle à toute construction (adduction d'eau, barrages, écoles, etc.). Après Madagascar, le Sri Lanka, le Burkina Faso, les missions depuis 2012 se concentrent sur le Burundi.

Diagnostic socio-foncier...

Au Burundi* (Afrique centrale), la terre était traditionnellement une ressource collective, inaliénable, qui se transmettait de génération en génération. Le temps a eu raison de cet arrangement familial et la terre est devenue au fil des ans un bien marchand. Aujourd'hui, la pression démographique, l'absence de titres de propriété et le morcellement des terres inhérent aux successions entraînent une insécurité foncière grave qui freine le développement agricole et accroît de fait la pauvreté. Pour preuve, 80 % des conflits apportés aux tribunaux sont des conflits fonciers.

L'objectif de la mission 2014 des étudiants TSF est d'appuyer les services fonciers des communes de Makebugo et Itaba dans la province de Gitega (centre du Burundi) pour ensemble établir des plans cadastraux afin de définir les limites de propriété.Les professionnels locaux apporteront leurs connaissances (procédures, coutumes, etc.) et, en six semaines, les étudiants délimiteront plus de 200 parcelles : croquis de reconnaissance et certificats fonciers, mise en place d'une base de données cadastrales et surtout formation des agents locaux à l'utilisation de matériels topographiques (niveaux, tachéomètres, etc.) et aux nouvelles techniques de mesurage pour à terme une gestion autonome de leur service. Pour finir, un contrôle qualité du travail sera réalisé afin que les services fonciers disposent de données objectives sur la qualité des travaux menés et aussi que chaque propriétaire, connaissant la limite exacte de sa parcelle, puisse l'exploiter plus efficacement.

... et formation des agents locaux au cœur du projet

Des séances d'explication de la problématique à l'origine de l'étude et des finalités de cette dernière sont organisées préalablement avec les autorités communales et zonales, chefs administratifs au premier degré au niveau de la commune, les chefs de collines, et les membres du comité communal de développement communautaire, le conseil collinaire, les Bashingantahe (notables locaux) et la population de chaque colline. TSF travaille aussi en étroite collaboration avec l'association APDH (Association pour la paix et les droits de l'Homme), qui depuis 2003 développe une expertise foncière à travers tout le pays afin de connaître la problématique et les attentes des propriétaires. Une mission en parfaite adéquation avec les besoins identifiés par les partenaires locaux.

Le jury du Prix de la solidarité étudiante, particulièrement sensible à l'échange et au transfert de compétences entre les étudiants TSF et les professionnels locaux, récompense ce projet en lui attribuant le 1er prix de l'édition 2014.

Assane M'Baye, le parrain, est lui-même expert en topographie et coutumier des missions de Veoliaforce (missions topographiques dans le cadre du programme de lutte contre le choléra en république démocratique du Congo).

* Le Burundi est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique centrale, sur 11 millions d'habitants, 90 % vivent de la terre.