Les lauréats 2010

A l'issue de la délibération du Jury réuni cet après-midi à la Bibliothèque nationale de France (site de l'Arsenal) à Paris, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement a rendu publics les lauréats du Prix du Livre Environnement 2010.

Le lauréat 2010

Une écologie du bonheur
Eric Lambin (Editions Le Pommier)
Collection Essais, LE POMMIER / Septembre 2009, 350 pages
25,00 € TTC

Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Les changements environnementaux ont-ils réellement un impact sur le bien-être humain ? En d'autres mots, défendre L'environnement ne revient-il pas à défendre notre bonheur ? Bien sûr, le sentiment de responsabilité reste de mise dans la transition vers un développement durable, mais le discours alarmiste ne pourrait-il être relayé par une argumentation positive ? Quelques pays ouvrent la voie ? Costa Rica, Bhoutan ? Avec des programmes de développement novateurs : il existe des pistes concrètes permettant de réconcilier quête du bonheur et maintien de l'intégrité de la nature.
Il n'empêche, le tableau, reste sombre. L'homme s'est d'ores et déjà sévèrement séparé de la nature, et il existe un clivage immense entre pays riches et pays pauvres. Les conséquences de ce double constat sont sévères : l'émergence de nouvelles maladies ainsi que de nouvelles sources d'insécurité pourraient en être les premiers symptômes. Cet ouvrage offre une synthèse claire, remarquablement documentée, de l'interaction entre le bonheur humain et l'environnement.
Il témoigne de l'importance pour l'homme des satisfactions émotionnelles et spirituelles qu'il éprouve au travers de l'expérience de son appartenance au monde naturel.

A propos de l'auteur

Géographe de formation, professeur sur les interactions entre l'homme et son environnement à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, et à l'université Stanford, en Californie, Eric LAMBIN est membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis et de celle de Belgique, et lauréat du prix Francqui 2009.
Auteur, au Pommier, de La Terre sur un fil, il a publié de nombreux articles scientifiques sur les changements environnementaux.

Haut de page

La « Mention Jeunesse » 2010

Les énergies
Emilie Beaumont, Emmanuelle Lepetit et Yves Lequesne (Editions Fleurus)
Collection Pourquoi, comment ?, FLEURUS / Septembre 2009, 125 pages
9,95 € TTC

De 6 à 9 ans.

Comment étaient utilisés les premiers moulins ? Comment l'invention de la Cocotte Minute a-t-elle changé le monde ? Comment fabrique-t-on de l'électricité avec le charbon ? Pourquoi les pétroliers ont-ils une double coque ? Pourquoi l'énergie nucléaire est-elle si explosive ? Comment le Soleil produit-il de l'énergie ? Comment le caca peut-il aussi être une source d'énergie ? Toutes les réponses à ces questions et à plus de 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage qui est une vraie mine d'informations, plus étonnantes les unes que les autres, pour les petits et pour les grands.

A propos des auteurs

Spécialistes de la jeunesse, Emilie BEAUMONT, Emmanuelle LEPETIT et Yves LEQUESNE collaborent de longue date chez FLEURUS sur tous les ouvrages dédiés aux plus petits dont les fameux imagiers

Haut de page