Du côté de chez nous

Découvrez ce qui se passe du côté de chez nous à travers les ouvrages d'auteurs gravitant autour de la planète Veolia.

Atlas des transports - Les paradoxes de la mise en réseau du monde
Jean VARLET, Pierre ZEMBRI et Eugénie DUMAS (Cartographe)
Ed. Autrement, Collection Atlas-Monde / Octobre 2010, 80 pages
Prix public : 17,00 €

Soyez le premier à donner votre avis !

Si voiture, train, avion évoquent agréablement les contacts, la découverte et les voyages, des images négatives leur sont aussi associées comme la consommation importante de carburants fossiles, des émissions croissantes de gaz à effet de serre, une congestion qui nuit à la bonne circulation, etc.
Que savons-nous des transports ? Comment s'organisent les flux de voyageurs ? Les transports de marchandises vont-ils continuer à augmenter ? Comment les fluidifier ? Autant de questions analysées par Jean VARLET et Pierre ZEMBRI en plus de 120 cartes et infographies originales.
Le transport répond à des besoins. Sa facilité d'usage et des tarifs parfois trop faibles en ont fait un pilier de l'économie mondialisée. D'où la mobilité revendiquée comme un droit. Mais le secteur n'échappe pas à l'augmentation des coûts de l'énergie ou à la nécessité de préserver l'environnement.
« L'abus de transport peut nuire à la planète », tel est le paradoxe soulevé par les auteurs qui évoquent les dysfonctionnements menaçant aujourd'hui le transport mondialisé.
Ils examinent les réponses politiques apportées aux échelles mondiale, régionale et locale pour terminer par des projections en 2050... donnant ainsi matière à réfléchir au citoyen d'aujourd'hui.
En complément, l'ADEME offre à chaque lecteur la calculette Eco-déplacements pour lui permettre de devenir un usager responsable.

A propos des auteurs

Jean VARLET, professeur de géographie à l'université de Savoie et chercheur au laboratoire Environnement, Dynamiques et Territoires de la montagne, préside la commission de géographie des transports du Comité national français de géographie.

Pierre ZEMBRI, professeur de géographie à l'université de Cergy-Pontoise, dirige le laboratoire Mobilités, Réseaux, Territoires et Environnement.

Eugénie DUMAS, cartographe indépendante, travaille pour de nombreux éditeurs.